Le P.L.U.

Le Plan Local d’Urbanisme (P.L.U.)

La Commune évolue constamment et c’est le rôle du Maire et du Conseil  Municipal d’accompagner ces changements par des choix d‘aménagement.
Ceux-ci doivent permettre l’évolution de notre commune dans le respect de son environnement, la protection de notre cadre de vie pour  les habitants actuels et les prochaines générations .
C’est pourquoi le conseil municipal à décidé d’élaborer un P.L.U.
Le PLU est en cours d’élaboration avec le soutien d’un bureau d’architectes et en interaction régulière avec la population de notre commune et avec ces partenaires institutionnels.

Ce PLU consiste en trois grandes parties :

  • Un diagnostic du territoire et des éléments à prendre en compte pour son futur ;
  • Le Programme d’Aménagement et de Développement Durable (PADD), qui décrit les axes du développement de la commune.
  • Le zonage qui découpe le territoire communal en secteurs (agricole, urbain, naturel….), et le règlement qui définit les règles applicables à chaque secteur.

Nos trois axes de développement sont :

I – Revitaliser l’agriculture, entretenir les synergies intercommunales et dynamiser la vie villageoise
(Relancer une dynamique agricole communale ; Inscrire le développement économique dans la dynamique intercommunale ; Pérenniser la vie du village)

II – Engager un développement villageois rationalisé, respectueux du patrimoine traditionnel local et de l’identité cévenole
(Maintenir et encadrer la croissance démographique porteuse de développement ;  Assurer un équilibre spatial et générationnel sur la commune ; Tendre vers un mode de développement raisonné ; Garantir la qualité des espaces bâtis ; Organiser le partage de l’espace public)

III – Inscrire le développement villageois en harmonie avec l’environnement
(Mettre en valeur le paysage et les milieux naturels ; Planifier un mode «d’éco-développement» ;  Préserver la ressource en eau et assurer un bon fonctionnement hydraulique ; Se protéger des risques majeurs)

Ces axes se traduisent :
-Par une protection de certaines zones à vocation agricole ou naturelle de l’urbanisation ;
-Par la création d’une trentaine de nouvelles habitations pour les quinze années à venir  afin de favoriser le développement de la commune tout en  renforçant  la cohésion sociale sur notre territoire et le développement des activités économiques.

Le PLU est un document public dont vous trouverez ci-dessous les documents concernant le diagnostic, le PADD et les OAP.
Le zonage et le règlement sont encore en phase d’élaboration mais le projet peut-être consulté en mairie.

diagnostic :
SMD_PLU_1DIA_20140624
plan aménagement et développement durable (P.A.D.D.)
SMD_ PLU_2PADD150702 (1)
orientations d’aménagement et de programmation
SMD_PLU_3OAP_20160324